A Lyon chez Arpenteur, Mars 2024

A Lyon chez Arpenteur, Mars 2024

Les nouveautés printemps-été d'Arpenteur sont arrivées!

Voir la collection

Récit en texte et images de la visite du bureau-atelier de la marque à Lyon.
© Maria Trofimova

L'automne dernier, j'ai rendu rendre visite à Laurent Bourven et Marc Asseily, les fondateurs d'Arpenteur, dans le bureau-atelier de la marque, qui se trouve dans le quartier de la Guillotière à Lyon, sur la rive gauche proche des quais. Ils y sont installés depuis maintenant 12 ans, dont 5 dans les locaux actuels. Il s'agit d'un bel espace d'environ cent-cinquante mètres carrés, qu'ils ont refait à neuf et aménagé en atelier permettant à leur petite équipe de réaliser intégralement un vêtement dans ces quatre murs.

J'ai rencontré ce jour-là Eliott, qui s'occupe du modélisme, Fati la prototypiste, Louane qui travaille à l'atelier couture, et Camille, oeuvrant entre les deux. Les vêtements que nous voyons chaque saison dans le showroom à Paris, les samples qui nous permettent de choisir dans la future collection sont tous réalisés là. Il arrive même à l'équipe de produire intégralement des petites séries destinées à la vente, comme cette collection-capsule pour le magasin C’H’C’M’ à New-York, en cours de finition lors de mon passage.

Le fait qu'une pièce puisse physiquement exister aussi rapidement permet aux deux designers d'en peaufiner en direct les moindres détails, de gagner en temps et en contrôle. Le duo, qui se connait depuis l'adolescence, puise dans des nombreuses références culturelles communes, allant de la musique à la bande-dessinée, en passant par le cinéma, l'art et la photographie documentaire, pour nourrir l'univers d'Arpenteur et son identité visuelle très forte. Ils disent ne pas beaucoup suivre ce qui se fait dans la mode ou chez d'autres marques, creusant leur sillon avec rigueur et soin, leur objectif est toujours de faire des pièces qui seront durables par leur design et leur fabrication (uniquement française). Ils réfléchissent beaucoup aux aspects techniques et narratifs, d'abord en observant et portant eux-mêmes les vêtements. Ils imaginent des ambiances, qui doivent se traduire dans des pièces simples à porter.

Merci à toute l'équipe: Loane, Laurent, Marc, Camille, Eliott et Fati!

Avant de les quitter, j'ai demandé à Marc et Laurent de me donner une liste de recommandations de leurs lieux favoris à Lyon.
Comme je n'ai pas eu le temps de tout visiter, j'ai hâte d'y revenir!

    • Restaurant Mubyotan (6 rue Duviard, 69004 Lyon)
    • Café Magma (101 rue Béchevelin, 69007 Lyon)
    • Pâtisserie Piece of Cake (5 rue d’Aguessau, 69007 Lyon)
    • Restaurant Cocotte (2 cours d’Herbouville, 69004 Lyon)
    • Librairie Descours (31 rue Auguste Comte, 69002 Lyon)
    • Librairie BD Bondy (25 quai de Bondy, 69005 Lyon)