Julien Chaintreau, Paris, Juin & Septembre 2023
A Monsieur Alain, on connait Julien depuis longtemps, de l'époque où il travaillait chez nous à Lausanne en parallèle de ses études de design industriel à l'ECAL. Il a ensuite pas mal bougé, pour étudier et travailler comme designer de chaussures, de Berlin, à Zurich, en passant par Eindhoven, et aujourd'hui Milan. Julien est quelqu'un de très passionné et intègre, avec une grande culture dans le domaine du vêtement et bien sûr du footwear. Nous nous sommes vus récemment à Paris, où il nous a accompagné au salon Man/Woman pour choisir les collections de Nanamica et Goldwin, deux marques qu'il porte et connait bien (et qui sont en grande partie dans notre catalogue grâce à lui!)
Sur un stand du salon, nous avons vu en passant une publication sur l'histoire de Nike, qui a fait réagir Julien et initié une discussion sur les marques de chaussures importantes dans sa vie. Celles qui ont fait naître sa vocation ou qui l'ont marqué et inspiré à différentes étapes de son parcours. On s'est dit que ce serait intéressant de lui demander de résumer tout ça dans un texte pour le partager ici.
Texte: Julien Chaintreau
Photos: Maria Trofimova
1- Nike Basketball + Air Jordan: La combinaison parfaite d’une esthétique au service de la technologie comme prémisses d’une longue passion
2 - Paraboot & la rencontre avec Alain: Remise en question personnelle à la recherche d’une approche plus humaine basée sur l’artisanat manuel
3 - Salomon & la Nature: L’inattendue apogée d’une marque familière qui sonne comme un retour aux sources
4 - Clarks & la Wallabee: Outrepasser ses goûts personnels pour découvrir un univers chargé de riches esthétiques culturelles, historiques et de nombreux savoir- faire
Tout commence d’abord avec ma pratique du basketball. Nike, polarise quasiment toutes les innovations importantes et équipe la majorité des joueurs à cette époque. Très jeune, la marque au swoosh influence mon regard sur le monde, notamment avec la sortie en 2008 de la Hyperdunk avec l’apparition de la technologie Flywire. Je deviens instantanément fan des lignes Nike Basketball. Lors d’un voyage à Londres en 2009 ma mère me permet d’acquérir mon premier modèle : la Air Max Hyperize, un modèle exclusif au marché Nord Américain. S’en suit très vite d’une grippe pour les Air Jordan, de 1 à 13 avec en premier la Retro 3 True Blue pour mon treizième anniversaire. Je deviens rapidement collectionneur de Jordan Retro uniquement ainsi que de Nike Air Force 1 puis je me mets à consulter le site américain Eastbay quasiment tous les jours à la recherche de nouveaux modèles introuvables en Europe. Je finis mes études générales du lycée et déjà, mon rêve est de vouloir dessiner des chaussures de sport.
En 2014, à 17 ans, je suis chanceux d’être accepté à l’ECAL de Lausanne en Design Industriel. J’y découvre un environnement axé sur la pratique du design produit dans son ensemble, à la fois industriel mais parfois aussi plus artisanal. Bien que je continue massivement à collectionner des chaussures, notamment des Air Max 1, très populaires à Lausanne, j’arrive parallèlement à une remise en question de ma manière d’appréhender ma consommation qui devient de plus en plus frénétique. Cette période correspond à ma rencontre avec Alain vers 2016. Visitant régulièrement sa boutique, il me donne l’opportunité de travailler pour lui ponctuellement lors de remplacements. Avec des heures passées à analyser les produits en rayon, s’en suit une passion grandissante pour le soulier en cuir, notamment Paraboot, avec la Michael et surtout la Avoriaz/Clusaz que je trouvais à la fois élégantes mais aussi très avancées techniquement (empeigne onepiece, semelle en caoutchouc, cousu norvégien, Made in France à 100%…). Plus tard, lors de mon travail de diplôme en 2018, mon esprit envisage un mix entre sneakers de sport et soulier en cuir comme direction formelle et éthique de design. Il faut indéniablement citer Feit ou Hender Scheme comme inspiration. Deux marques qui déjà, tentaient d’allier une esthétique moderne avec des assemblages traditionnels, faits entièrement à la main avec des cuirs et matériaux souvent biosourcés/naturels.
Le chemin d’inspiration suit lentement son court, avec l’émergence de nouvelles tendances footwear, notamment Outdoor. De mon coté, c’est surtout mon passage chez On Running à Zurich en 2020 qui me remémore ma proximité avec la montagne. Mon père avait l’habitude de m’emmener pour de longues randonnées le weekend, dans les Alpes. Ceci enclenche une volonté encore plus prononcée de m’engager sur les questions écologiques et sociétales liées à l’industrie du design. Salomon, prend une place prépondérante dans mes inspiration. Cette évidence s’explique, d’une part, parce que plus jeune, je passais souvent devant le headquarter de Salomon: l’Annecy Design Center - ADS rêvant de le visiter un jour. D’autre part, avec l’aide d’archivistes sur Instagram, à citer Organiclab.zip & Hiking Patrol, j’ai redécouvert un nombre important de silhouettes de la marque qui sont en fait des concentrés de technologie et d’ingénierie traduites via des designs aussi cohérents que remarquables. Par ailleurs, j’ai eu la chance de visiter l’ADC en cette année 2023 et d’échanger avec Benjamin Grenet, une des têtes pensantes derrière les concepts trails phares de la marque depuis 2008.
Une fois n’est pas coutume, il faut parfois dépasser ses propres goûts et couleurs. Et dans le monde de la chaussure, il y a de quoi faire ! Au détour d’une blague entre amis sur le cadeau d’anniversaire qui conviendrai le mieux à mon homonyme et talentueux photographe Julien Deceroi, j’en viens à rester bloqué sur ce modèle : la Clarks Wallabee. Au delà de la silhouette très particulière du Moccasin, je reste fasciné par son assemblage si emblématique et décide de faire mes propres recherches. Je comprends très rapidement l’importance de cette chaussure à travers diverses expressions esthétiques en fonction des territoires auxquels elle fait référence. Chargée d’une multitude d’influences notamment d’Amérique du Nord, ces souliers m’inspirent profondément et ouvrent une dimension socio-culturelle que je n’avais jamais envisagée jusqu’alors. Ayant repris mes études de Design en Master à la Design Academy Eindhoven durant la période du Covid, je décide de baser mon mémoire de fin d’études et mon travail de diplôme en lien avec la Wallabee. Avec ce projet, je tente de prouver à mon tour que le Mocassin incarne plus que jamais une profonde modernité tant par la simplicité de son assemblage, que la diversité des manufactures qui participent à enrichir son héritage culturel.
Une fois obtenu mon diplôme de Master, j’ai la chance de pouvoir exposer ce projet à la foire du design d’Eindhoven en 2022 et reçoit un nombre important de critiques favorables sur ce projet. Je décide donc de poursuivre mes efforts et reste engagé sur plusieurs projets personnels de footwear. Mon but est désormais de prouver qu’une innovation plus raisonnée est possible. Mes recherches et expérimentations tentent d’allier performance et innovation à une manufacture inspirée de savoir-faire manuels et traditionnels.
Enfin, très récemment, j’ai eu l’opportunité d'être embauché par Roa Hiking, une jeune marque de chaussures basée à Milan. Déjà populaire au yeux d’un public avisé de mode outdoor, nous allons tenter ensemble de poursuivre dans cette voie pour proposer des produits techniques, manufacturés dans le respect de la nature et des meilleurs savoir-faire du soulier.